Le bâtiment initial avait été construit avec une verrière totale sur l’accueil. Au fil du temps ce très grand vitrage a engendré plusieurs problèmes, comme le froid en hiver et le la surchauffe en été en premier lieu, puis des fuites introuvables etc…
avant travaux
la façade avant travaux
l’entrée avant travaux
l’accueil avant travaux
La verrière a donc été déposée pour être remplacée par une toiture terrasse non accessible.
verrière déposée
verrière déposée
protection durant les travaux
La banque d’accueil a été faite sur mesure.
nouvelle banque d’accueil
avec comptoir accessible en fauteuil
Le nom du cabinet a été ajouté en façade, et la structure métallique qui supportait des voiles d’ombrage a été renforcée pour accueillir des panneaux solaires.
La nouvelle façade, avec le nom et le logo et les panneaux solaires au dessus
Sophie et Eric ont acquis en 2020 une habitation des années 90, dans un environnement très vert de La Rochelle.
Cette maison était en plutôt bon état, et n’avait pas été modifiée depuis la création.
Au moment où les maîtres d’ouvrage m’ont contactés, Sophie finissait une formation pour être naturopathe, le programme n’était donc pas seulement le rafraichissement de l’existant, il fallait aussi créer un bureau pour accueillir les clients.
Le projet s’est donc orienté sur la rénovation des espaces existants, la surélévation d’une partie de l’étage, car la configuration de la couverture ne permettait l’usage que de petites surfaces à l’étage, et un agrandissement sur rue englobant une partie de l’habitation et le bureau de naturopathe.
façade initiale sur rue
Voici la façade sur rue, ci-dessus, avant les travaux, et ci-dessous, après. L’agrandissement reçoit un bardage bois vertical, à claire voie.
façade sur rue après travaux
Les volumes sur le jardin ont fortement été modifiés aussi:
façade sur jardin initiale
Une partie de la couverture a été conservée, et une surélévation partielle permet d’avoir une chambre de plus et une petite salle d’eau. La chambre créée donne sur le jardin et bénéficie d’une terrasse. Cette terrasse sert aussi de préau, créant ainsi un espace couvert pour profiter du jardin par tous temps.
Les espaces intérieurs ont été rénovés, la cuisine a été refaite, mais surtout une ouverture plus grande vers le séjour rend l’espace plus agréable.
vue du séjour vers la cuisine avant travauxvue du séjour vers la cuisine après travaux.vue du séjour vers cuisine et entréevue de l’ouverture de la cuisine sur le séjourla cuisine
Et vous l’aurez remarqué sur les précédentes photos, Sophie et Eric, les maîtres d’ouvrage, ont particulièrement bien soigné leur décoration, voici les autres pièces:
la salle de bainla chambre principale (qui est connectée à la salle d’eau par un dressing)chambre et bureau, dans la surélévation, donnant sur ruePetite chambre à l’étage, dans la partie non surélevée, seule la décoration a été refaite, et la menuiserie remplacée comme pour le reste de l’existant.chambre créée grâce à la surélévation, donnant sur la terrasse qui elle même donne sur le jardinvue sur la terrasse de l’étage, donnant sur le jardinla terrasse de l’étage, sur jardinla surélévation au permis la création d’une petite salle d’eau.et d’un wc indépendantl’espace professionnell’espace salon, avec le meuble qui intègre une télévision et une « cheminée » électrique.
L’escalier fut un sujet de débats….le conserver? simplement le déplacer? en poser un nouveau, avec une nouvelle implantation?? Et bien pour gagner un peu d’espace utile dans le séjour ( sa forme quasi carrée ne rend pas l’espace facile à meubler, et l’escalier existant était peut-être un peu envahissant…), cet escalier a été changé et déplacé:
l’escalier initial était très pratique, mais effectivement, il envahissait l’espace…le nouvel escalier, plus aérien, et mieux placé
J’adresse un grand merci aux maîtres d’ouvrage, Sophie et Eric HAUSWALD, qui ont fait de magnifiques photos, et surtout ont supporté les travaux, qui ont été effectués dans cette période post COVID, avec tous les soucis que cela a entrainé…
Certains projet doivent être modifiés en cours de construction, parfois pour des raisons techniques, parfois pour des raisons économiques, et parfois… parce que le maître d’ouvrage a la possibilité de faire différemment.
Ce projet est la modification de permis de construire d’un bâtiment réalisé en auto construction par les maîtres d’ouvrage, qui veulent en faire un atelier de construction navale.
Initialement le projet était prévu plus petit que la réalisation. Il a été fait plus haut, et les bureaux ont été construits plus grands que déclaré:
Afin d’avoir des matériaux les plus naturels possibles, le bardage sera en bois brulé pour la partie construction et en bois non transformé pour la partie bureaux:
Les maîtres d’ouvrage ont acheté une maison en très bon état, mais peu fonctionnelle, ni très joyeuse extérieurement:
Le projet d’agrandissement vient donc revoir la fonctionnalité intérieure, en créant un nouvel accès plus pratique, et le possibilité de circuler avec un fauteuil roulant entre un nouveau garage et l’étage de vie, tout en créant un volume respectant le règlement d’urbanisme très strict, la typologie de la maison actuelle, et permettant les raccords en toiture:
Il n’existe pas beaucoup de constructions de type balnéaire sur l’Ile de Ré, et quand on est appelé pour rénover une habitation comme cela, c’est toujours très intéressant.
La construction accueille 4 logements, dans un bâtiment très abimé, ayant été agrandi en plusieurs fois, sans cohérence:
Le projet remet en valeur les éléments les plus anciens, tout en jouant avec des éléments modernes:
Sur la même propriété il existe un local commercial, qui sera rénové et agrandi, mais cette fois-ci, dans la typologie rhétaise:
Cette maison, dans le sud des Deux-sèvres, méritait une grande rénovation, les styles de vies changeant suivant les générations, elle était devenue difficile à vivre.
Ainsi la cuisine a été totalement refaite, et agrandie:
Le salon, à l’origine très sombre, simplement ouvert sur la cour d’accès et le auvent arrière, a été ouverte sur le jardin, bénéficiant ainsi d’un nouvel éclairage naturel:
Les salles de bain ont été refaites, avec des éléments modernes, dorénavant, une chambre au rez-de-chaussée, peut accueillir une personne à mobilité réduite; les chambres et salle à manger ont été rénovées simplement, et surtout isolées correctement, autant phonétiquement que thermiquement:
Création d’une habitation avant la vente du terrain, ce projet a permis aux acquéreurs d’avoir une meilleure idée de ce qu’il était possible de faire sur la parcelle, et surtout de gagner du temps puisque ce sont les vendeurs qui ont choisis de déposer le permis de construire, et d’avoir l’autorisation du permis de construire, avant la mise en vente du terrain:
Et là nous n’en sommes qu’à la toute première esquisse:
Même dans une zone fortement surveillée par les Bâtiments de France, il est possible de faire de l’architecture moderne (ce n’est pas le cas partout).
Ce projet est la restructuration d’une toute petite maison, sur un tout petit terrain, en centre ville. A l’état actuel l’habitation date des années 20, mais n’a malheureusement pas la meilleur esthétique de cette époque:
Le projet a évolué, d’abord par un simple agrandissement en ossature bois, avec vêture en panneaux stratifiés:
Puis un peu de bardage bois est venu réchauffer l’ensemble, en intégrant les façades existantes dans le projet:
Toutefois, suivant les conseils des Architectes des Bâtiments de France, ce bardage bois contemporain, a été remplacé par un bardage à lames larges, pose verticales, avec couvres joints, grisé, de designs ancien, comme ceux généralement demandés sur toute l’Ile de Ré, et au final, dans quelques mois, ce projet devrait ressembler à :
Au départ, le projet était d’avoir une cuisine d’été, sous un préau, et un salon fermé, ces bâtiments faisant partie d’un aménagement autour de la piscine, et deux petits agrandissement sur la maison actuelle (années 80), avec une restructuration intérieure; le lien pour l’ensemble étant une vêture en zinc, matériaux ancien réutilisé de manière moderne:
Le projet évolue alors en aménagement non clos en bord de piscine, et simple placage sur la maison:
Les locaux initiaux étaient déjà des locaux médicaux, mais aux normes et design des années 70:
Afin de recevoir 3 médecins avec leurs assistants, pour la médecine du travail (Santé au Travail d’Aunis et de Saintonge), des bureaux existants ont été rénovés et restructurés pour en faire des espaces accueillants, lumineux, chaleureux et fonctionnels:
Solène Bossard, Architecte DPLG
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.